La visite

La Cour d'Honneur et le Portail d'entrée

L'entrée de la Cour d'honneur est marquée par un portail à but uniquement décoratif qui a été édifié à l'emplacement de l'ancien châtelet d'entrée du château médiéval

Depuis la route, on accède au Portail d'Honneur par un pont dormant qui a remplacé l'ancien pont levis, clairement identifiable par son appareillage de pierre très différent de celui de l'appareillage médiéval résiduel. Au fronton du Portail d'Honneur on peut voir les armoiries de la Famille Briçonnet d'Oysonville. Bien que Château -Renaud ait été saisi pendant la révolution, les armoiries sur la façade ont été préservées .

Coté Cour d'honneur, le Portail d'honneur, est une sorte de réplique de la façade principale. Il est remarquable par son équilibre et par la finesse de ses détails architecturaux. Les couleuvrinières logées dans ses flancs, témoignent de la réutilisation d'éléments architecturaux de la place forte médiévale d'origine et n'avaient qu'une fonction esthétique.

Le Portail d'entrée est situé coté Ouest de la plateforme médiévale , dans l'axe du Château "en lanterne"; il ouvre une perspective traversante qui se prolonge coté Est par un autre pont dormant. Au fond du Parc, un "saut de loup" aujourd'hui envahi par la végétation, complétait cette perspective.

La Cour d'Honneur bordée de 6 platanes centenaires remarquables, occupe l'essentiel de la surface de la forteresse d'origine. Elle est limitée coté Est par le Château proprement dit, et à l'angle Nord-Ouest par la tour de la Chapelle. L'existence d'une quatrième tour, en pendant de la Chapelle qui aurait été un pigeonnier est souvent évoquée (elle aurait été détruite à la révolution) mais aucun élément de preuve ni aucun témoignage précis n'a pu être recueilli sur ce point.

On notera tout autour de la Cour d'Honneur, les délicates couleuvrinières, répliques de celles du Portail d'Honneur.