Les travaux de restauration







La restauration de Château-Renaud en quelques mots :

Château-Renaud vient de connaitre une phase de restauration de près de vingt ans sous l'égide des propriétaires actuels.


18 tranches de travaux successives ont été menées à bien, sous la supervision de l' Architecte des Bâtiments de France du Cher, avec pour certaines, le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour les éléments classés ou de la Fondation du Patrimoine pour les éléments non classés.

Une rénovation respectueuse du patrimoine.


18 tranches de travaux réparties sur près de 20 ans.


Le soutien des ABF du Cher, de la DRAC et de la Fondation du Patrimoine.


Un recours exclusif aux entreprises de la région, réputées pour leur savoir-faire dans la rénovation du patrimoine.


Les travaux de toiture du bâtiment principal ayant été amorcés par les propriétaires précédents, l'ensemble des toitures du Château et des Communs ont été refaites entre 1986 et 2019.


La Chapelle quant à elle a fait l'objet d'une restauration ambitieuse incluant l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. La charpente et la toiture ont été entièrement restaurées, la maçonnerie de l'édifice a été consolidée et les vitraux confiés aux meilleurs spécialistes pour leur remise en état.


Une partie des façades du Château (Ouest et Nord principalement) ont été rénovées (2013-2017). Des travaux importants ont également été menés sur les huisseries notamemnt des façades Ouest et Sud; ce qui a permis d'harmoniser et de réaligner les batis.


Enfin les murs de douves ont été renforcés, voire même dans certains cas, remontés.


"Rien n'aurait été possible sans le concours des entreprises spécialisées dans la rénovation du patrimoine de la région , la passion et le savoir faire ancestral de leurs compagnons maçons, charpentiers, couvreurs, zingueurs, tailleurs de pierre, menuisiers...".