La visite

La Chapelle


La Chapelle s'élève sur la base d'une des tours du château médiéval. Elle a selon toute vraissemblance été construite en même temps que le château actuel. De l'extérieur, on remarque surtout son dôme, témoignage d'une certaine recherche architecturale que l'on rencontre dans certaines demeures de qualité notamment au XVIIème siècle et qui tranche avec les toitures des tours attenantes au château.

La Chapelle vue du pont coté Nord

Circulaire à l'extérieure, la Chapelle est carrée à l'intérieur. Son amégnagement intérieur actuel remonte à 1848, peu après l'achat de la propriété par la famille de Maistre. L'autel, l'armoire-sacristie, le grand vitrail réalisé par les ateliers Laurent-Gsell et le tableau au dessus de l'autel sont caractéristiques du goût de cette époque.

"L'Assomption de la Vierge", située au dessus du maître autel est dans le goût de l'"Immaculée Conception" de Murillo aujourd'hui conservée au musée du Prado à Madrid. Ce tableau s'intègre dans un cadre en pierre baroque. Comme très souvent au XIXème siècle pour des commandes privées, il intègre des personnages réels dans sa composition. Ainsi les trois angelots sur la droite représenteraient les trois fils d'Armand de Maistre ( René, Ivan et Henri).