Pour en savoir plus ….
Le XIXème Siècle : un grand siècle marial
Pour en savoir plus ….
Le XIXème Siècle : un grand siècle marial
Le XIXème siècle, contrairement au XVIIIème est un grand siècle marial. Que ce soit dans les sanctuaires ou dans les cantiques, Marie, Vierge, Mère Madone et Reine est …omniprésente. La piété mariale, nourrie par de nombreuses apparitions, notamment l’apparition de Notre Dame de Lourdes à Bernadette Soubirous en 1858 donne lieu à une iconographie abondante
A cette époque, l’Eglise Catholique a fait des thèmes de l’Assomption et de l’Immaculée Conception, l’image mariale par excellence. Deux œuvres ont notamment inspiré la peinture religieuse de l’époque :
Le XIXème siècle, contrairement au XVIIIème est un grand siècle marial. Que ce soit dans les sanctuaires ou dans les cantiques, Marie, Vierge, Mère Madone et Reine est …omniprésente. La piété mariale, nourrie par de nombreuses apparitions, notamment l’apparition de Notre Dame de Lourdes à Bernadette Soubirous en 1858 donne lieu à une iconographie abondante
A cette époque, l’Eglise Catholique a fait des thèmes de l’Assomption et de l’Immaculée Conception, l’image mariale par excellence. Deux œuvres ont notamment inspiré la peinture religieuse de l’époque :
Immaculée Conception ou Assomption de la Vierge de Soult (1678) de Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) Ce tableau conservé aujourd’hui au musée du Prado à Madrid, réconcilie les thèmes de l’Immaculée Conception et de l’Assomption de la Vierge. Chef d’œuvre de l’art baroque ce tableau restera une référence en matière de peinture religieuse, jusqu’au milieu du XIXème
L’Assomption de la Vierge de Pierre-Paul Prud’hon (1753-1823) ; présentée au salon de 1819, ce tableau aujourd’hui conservé au musée du Louvre, connait immédiatement un succès exceptionnel, qui perdurera pendant toute la première moitié du XIXème. Immédiatement repris par les copistes, on le retrouvera dans toute la France.
Pour en savoir plus ….
Le vitrailliste Gaspard Gsell (1814-1904) et les ateliers Laurent-Gsell et Cie
Principales réalisations de Gaspard Gsell
1844-1849 : Basilique Notre Dame de Bon Secours
1853-1878 : Eglise Saint Martin de l’Isle Adam
1854-1858 : Eglise Saint Eugène-Sainte Cécile
1858 : Chapelle Saint Ignace
1860 : Basilique Sainte Clotilde de Paris
1861-1863 : Eglise Saint Bernard de la Chapelle
1864 : Chapelle du Palais de l’Elysée
1864 : Eglise Saint Vincent de Paul du Berceau
1868-1871 : Eglise Saint Jacques du Haut Pas
1872 : Eglise Saint Pierre de Montrouge
1880-1885 : Eglise Saint Paxent de Massay
1890-1892 : Collégiale Notre Dame de Mantes la Jolie